REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

PROTECTION CIVILE : LA MISSION GUINEENNE SATISFAITE DU SYSTEME IVOIRIEN

La délégation guinéenne de la protection civile présente en Côte d’Ivoire depuis lundi dernier s’est dite satisfaite de son séjour, au cours de la séance de débriefing qui s’est tenue le vendredi 23 avril 2021 au siège de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) à Abidjan.

Aux dires du chef de la délégation, Fodé Shapo Touré, Conseiller Principal du Ministre guinéen de la Sécurité et de la protection civile, les différentes présentations sur l’organisation de la protection civile en Côte d’Ivoire et les visites terrain ont permis à son équipe de découvrir que le pays est parti d’un simple service à une direction générale autonome de la protection civile, qui coordonne toutes les activités liées à la protection civile des populations.

« Nous avons compris que votre pays est parti d’un groupement de sapeurs-pompiers militaires pour créer un emploi de pompiers civils avec un profil de carrière et des programmes de formation. Ce corps civil est opérationnel et présent dans les chefs-lieux de région sur toute l’étendue du territoire national. En plus de la gestion des incendies, les pompiers civils s’occupent également des victimes des accidents de la circulation et assistent les personnes en détresse dont des femmes en travail. Cela est une grande expérience qui mérite d’être exploitée et dont nous allons nous inspirer » a expliqué le chef de la délégation.

Il a ajouté que l’implication des collectivités territoriales et des partenaires internationaux dans la construction et l’équipement des Centres de Secours d’Urgence (CSU) qui abritent les pompiers civils, témoignaient également de l’instauration d’une bonne politique de collaboration multisectorielle, avant d’adresser sa reconnaissance aux autorités nationales pour l’accueil chaleureux.

A sa suite, le Directeur Général de la Protection Civile guinéenne, Moussa Camara, a souligné que des similitudes existaient entre les protections civiles des deux pays en termes  d’incivisme des populations par exemple.

Mais que la Côte d’Ivoire avait su trouver des solutions par l’usage de motards pour dégager les voies et permettre une circulation fluide des engins de secours et l’utilisation de numéros de téléphones portables pour la réduction des appels facétieux.

La délégation a ensuite fait des suggestions dont l’instauration d’exercices de simulations pour la gestion des urgences et la signature d’un accord qui consacrerait la coopération des deux pays en matière de protection civile.

S’adressant à son tour à la délégation, le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d’Ivoire, Amankou Kassi Gabin a, au nom du Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, témoigné sa reconnaissance aux autorités guinéennes pour le choix de son pays : « Il s’est agi d’un véritable partage d’expériences car nous n’avons pas la prétention d’enseigner des choses en matière de protection civile, mais de continuer d’apprendre des uns et des autres pour une amélioration de nos services à l’endroit des populations. Nous allons nous inspirer de certains aspects de votre expérience dans ce domaine afin de nous inscrire résolument dans le programme du chef de l’Etat dénommé la Côte d’Ivoire solidaire. Il s’agit de se rapprocher au plus près des populations à travers des reformes novatrices pour monter en puissance en fonction des nouvelles réalités du terrain » a complété le Directeur Général.

Pour rappel, la délégation de la protection civile de la Guinée a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre du programme de la réforme du secteur de sécurité initié et soutenu par le gouvernement guinéen.

Elle a ainsi eu droit à des présentations de l’organisation technique et opérationnelle de l’ONPC, du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et du Centre des Opérations d’Urgence de la Santé Publique (COUPS) de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP).

La délégation a aussi effectué des visites de Centres de Secours d’Urgence d’Agboville et de Toumodi, en plus de la caserne de N’Zianouan. Elle retourne en Guinée le dimanche 25 avril 2021, après la visite de sites touristiques dans le Sud du pays.

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

18-03-2021

ATELIER DIAGNOSTIC SUR LA PROTECTION CIVILE EN COTE D IVOIRE DU 24 AU 26 MARS 2021 A YAMOUSSOKRO

Source : ONPC Communication

11-02-2021

La Direction Générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) a organisé Le mercredi 10 février 2021, à l’hôtel du District d’Abidjan, une rencontre d’échanges avec les prestataires du secteur de la securité incendie et secourisme.

Source : ONPC Communication

08-02-2021

 aSeminiare de formation en maintenance et entretien des équipements et engins de 25 pompiers civils à Agboville du 08au 13 fevreir 2021.

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Inauguation du centre de secours d'urgence (CSU ) de la région de l'Agneby-Tiassa par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité , le General Vagondo Diomandé le jeudi 21 janvier 2021.

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Agboville accueille la 3ème réunion du comité de pilotage du projet de protection civile en Cote d'Ivoire ce jeudi 21 janvier 2021.

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Vingt cinq pompiers civils ivoiriens  formés  à la maîtrise  du feu sur aéronef au sein de la base militaire française à Abidjan  du 12 au 15 janvier 2021.

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Seconde tournée du DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin dans les centres de secours de Ferkessedougou, Katiola et Mankono le vendredi 08 janvier 2021.

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Inauguration du centre de secours d'urgence de Boundiali , le jeudi 07 janvier  2021 par le DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin,  représentant le Ministre de l'Interieur et de la Sécurité .

Source : ONPC Communication

22-01-2021

Inauguration du Centre de Secours d'urgence de Séguela le samedi 26 decembre 2021 par le DG de l'ONPC Ama,kou Kassi Gabin, representant le Ministre de l'Intérieur et de la Securité

Source : ONPC Communication

07-12-2020

Sortie de la première promotion des chefs de garde le jeudi 10 decembre à l'Ecole Nationale de Police d'Abidjan.

Source : ONPC Communication

23-11-2020

Formation de 174 chefs de gardes au centre de secours d'urgence de San Pedro du 12octobre au 27 novembre 2020.

Source : ONPC Communication

29-06-2020

Intempéries du 25 juin 2020 :Sept (07) morts,un disparu et des dégâts matériels importants. Des quartiers inondés.

Source : ONPC Communication

29-06-2020

Éboulement à Anyama:Treize(13) corps ont été retrouvés ce jeudi 18 juin 2020

Source : ONPC Communication

29-06-2020

Cinq(05) ambulances à l'Office Natioanl de la Protection Civile du Ministre de la Securité et de la Protection Civile(MSPC),le Général Vagondo Diomandé aux centres de secours d'Abengourou,Dabou,Toumodi,Boundiali et Duekoué le mercredi 24 juin 2020.

Source : ONPC Communication

19-06-2020

 Éboulement à Anyama : Des opérations de secours sont en cours pour extraire d'autres corps qui seraient piégés dans la boue. Treize(13) corps ont été retrouvés.

Source : ONPC Communication

05-06-2020

Visite de travail du nouveau directeur général de l'ONPC , Amankou Kassi Gabin dans au moins 08 centres de secours que sont Toumodi, Dimbokro, Daloa, Bouaflé, Duekoue, Guiglo, Odienné et Minignan.Cette visite qui a demarré le mercredi 03 mars s'achevera pour le 1er temps, le dimanche 07 juin 2020.

Source : ONPC Communication

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques

PARTENAIRES
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE DISTRICT D'ABIDJAN PETROCI ORGANISATION INTERNATIONAL DE PROTECTION CIVILE (OIPC) BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS SAMU

WEBMAIL

RACCOURCIS

SOUSCRIVEZ A NOTRE NEWSLETTER




       
Office National de la Protection Civile - ONPC - Copyright - septembre 2016 - Tous droits réservés Conçu et réalisé par KOMPTECH-CIMAT